FR / EN
Depuis 2008, je réalise toute sorte d’instruments à cordes : guitares électriques, folks, basses, ukulélés; dont une poignée seulement sortent de mon atelier chaque année; cela dépend du temps que je consacre à cette activité.
Cette approche permet de me focaliser pleinement sur mes instruments, leur apportant le savoir-faire, le soin nécessaire à la réalisation, et leur conférant un style qui me correspond. J’espère qu’ils vous plairont aussi… 😉
En 2022, mon attention se tourne vers la guitare classique. En effet, le mode de construction traditionnel sur solera me plaît beaucoup ! Aussi, les progrès réalisés dans la compréhension et la modélisation mathématique des guitares ces 10 - 15 dernières années (cfr. Ervin Somogyi et Trevor Gore, me permettent, avec toute l’humilité nécessaire, de mieux orienter le résultat sonore de mes instruments. En somme, la tradition et les nouvelles connaissances sont au coeur de mon travail.
La finition des mes guitares classiques est un vernis de type “gomme laque” appliquée à l’aide d’un tampon. C’est une méthode traditionelle qui a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques précautions à prendre afin d’éviter les déconvenues…
La gomme laque est une résine naturelle dissoute dans de l’alcool, issue du raffinage de la sécrétion d’un insecte (Kerria Lacca). Cette finition, extêmement mince, permet de protéger le bois des agressions chimiques modérées : eau, traces de gras, etc… Mais pas de l’alcool ! Elle est aussi fragile et ne permet pas de protéger le bois contre les coups et griffes.
L’avantage de cette finition est qu’elle permet à l’instrument de s’exprimer pleinement : le poids du vernis étant infime, la table de la guitare résonne sans entrave. De plus, elle reste à tout moment réparable : les “couches” de vernis, même vieilles, fondent entre elles et ne forment qu’une seul ensemble. Elle est aussi non toxique (une fois tout l’alcool évaporé…), bio compatible et même comestible (mais je déconseille…) !